La rate

Retour

rondrate

  • C’est un organe difficile à analyser, car très sanguin et volumineux en général.
    Les néoformations de cet organe, peuvent être très volumineuses et se nécrosent facilement en leur centre, aussi, le LAPVSO vous conseille, lorsque vous ne pouvez pas nous transmettre la totalité de la néoformation, de pratiquer systématiquement des prélèvements intéressant la jonction entre le tissu splénique périphérique et la néoformation, en sus d’autres sites éventuels au sein de la néoformation.
  • Il est fortement déconseillé de transmettre de la rate, un autre prélèvement biopsique, car les prélèvements spléniques se délitent énormément et peuvent former une « boue sanguine » qui agglutine tout autre prélèvement biopsique, dont la détection macroscopique à l’ouverture du conditionnement au LAPVSO, s’avèrera extrêmement difficile, voire impossible. Ces biopsies seront « perdues » et ne pourront être analysées.
  • Lorsque vous réalisez de petites biopsies tissulaires concernant les autres viscères, tels que le foie par exemple, il est hautement préférable de les transmettre au LAPVSO, de façon séparée, soit dans un petit conditionnement rempli de formol 4%, comme le pot 20 ml que le laboratoire vous envoie gratuitement dans ces kits de prélèvement, soit dans un petit tube sec que vous remplissez préalablement de liquide fixateur contenu dans nos conditionnements.

Le LAPVSO tient également à votre disposition des cassettes tissulaires, dans lesquelles vous pouvez placer les prélèvements biopsiques avant de les plonger dans le pot de formol (voir biopsies digestives ou comment protéger et orienter vos biopsies fragiles ?)