Les griffes et les doigts

Retour

montagpapilomeinvers

Vous êtes confrontés à une pathologie atteignant une ou plusieurs griffes

Vous ne pouvez effectuer

  • ni d’amputation digitée (griffe et sa troisième phalange)
  • ni de biopsies de gaine unguéale

Vous pouvez transmettre au LAPVSO une ou plusieurs griffes dans un tube sec sans liquide fixateur formolé :

  • Les griffes (c’est-à-dire les étuis cornés) seront incluses en paraffine chaude selon la technique MollifexTM. Une réaction au PAS pourra alors être effectuée, afin de détecter la présence éventuelle d’une mycose.
  • L’examen microscopique ne permettra alors que de confirmer ou d’infirmer la colonisation de l’étui corné par une mycose.

    Photo Dr P. Prélaud (onychodystrophie lupoïde)

    Photo Dr P. Prélaud (onychodystrophie lupoïde)

Vous êtes confrontés à une pathologie atteignant plusieurs griffes :

Il faut envisager de transmettre au LAPVSO dans le liquide fixateur formolé habituel

  • soit une une amputation digitée c’est-à-dire:
    • une griffe lésée
    • sa gaine unguéale
    • sa troisième phalange

    car le processus pathologique en cours d’évolution risque de se situer au niveau de la gaine unguéale ou de son interface ; aussi la présence de la unguéale au sein du prélèvement à analyser est-elle indispensable.
    On peut alors privilégier l’exérèse amputatoire d’un ergot, si l’animal en possède et s’il est atteint, sinon à défaut l’amputation d’un doigt atteint avec a minima la troisième phalange.

  • soit une biopsie de la matrice unguéale au trépan (biopsy punch) :
    Elle permet de conserver la troisième phalange, mais ne permet de soumettre à l’analyse qu’une faible portion de cette matrice :

    • Soit, on place le trépan à côté de la base de la griffe et on l’enfonce perpendiculairement à l’axe de la griffe, jusqu’à traverser celui-ci de part en part,
    • Soit, on place le trépan à la base de la griffe et on l’enfonce parallèlement à l’axe de la griffe, en emportant toute une partie ou la totalité de la griffe.

Vous êtes confrontés à une pathologie atteignant un ou plusieurs doigts : tuméfaction, empâtement, nodule, néoformation…

Il faut amputer un ou plusieurs doigts atteints (leur griffe et troisième phalange ou plus) et les transmettre au LAPVSO dans le liquide fixateur formolé habituel.

Lorsque vous envoyez un doigt entier, là encore en raison de la dureté des tissus osseux phalangiens présents, une décalcification lente s’avèrera nécessaire avant le traitement technique histologique classique du doigt, ce qui peut induire un délai supplémentaire avant la transmission du résultat d’analyse, de l’ordre de 1 à 10j en fonction du volume de la pièce digitée.

dessin_griffes

Coupe histologique d'un doigt normal : aspect de l'interface de la gaine unguéale, soulignée par les flèches. C'est souvent là et parfois uniquement là que se trouve le processus patologique à l'origine de l'atteinte lésionnelle, lorsque plusieurs griffes sont anormales, d'où la nécessité de soumettre cette gaine à l'examen histologique (par au mieux une amputation digitée ou a minima par une biopsie de gaine unguéale, cf ci dessus).

Coupe histologique d’un doigt normal : aspect de l’interface de la gaine unguéale, soulignée par les flèches. C’est souvent là et parfois uniquement là que se trouve le processus patologique à l’origine de l’atteinte lésionnelle, lorsque plusieurs griffes sont anormales, d’où la nécessité de soumettre cette gaine à l’examen histologique
(par au mieux une amputation digitée ou a minima par une biopsie de gaine unguéale, cf ci dessus).